Dan Alexandre Lebuisson

L’opération de la cataracte en ambulatoire

Environ 90% des cataractes sont opérés en ambulatoire mais 80% le sont dans des locaux aménagés par rapport à la réglementation et non pas à la fonctionnalité ambulatoire. Lire la suite

L’encadrement thérapeutique de la cataracte

Cet article passe en revue les différentes étapes de la chirurgie de la cataracte du bilan préopératoire jusqu'à la période postopératoire, en insistant sur les aspects organisationnels et réglementaires de chaque étape, notamment en ce qui concerne l'anesthésie. L'article d'après présente l'opération de la cataracte en ambulatoire. Lire la suite

Cornéoplastie?

La cornéoplastie est un terme récent correspondant à une action thérapeutique déterminant une modification de forme, de propriétés ou de structure de la cornée. La plupart des modalités sont chirurgicales, mais nous entrons dans une ère où les méthodes pharmacologiques ou physiques prendront une place notable. Lire la suite

Les applications du laser femtoseconde

Le laser femtoseconde est un outil de coupe et de découpe des tissus oculaires. Nous éclairons les principales applications actuellement utilisables. Les débats sur le prix de l’appareil étaient, sont et seront un carrefour de préoccupations mais qui manifestement ne freinent pas les dispositifs innovants et/ou aidés. Lire la suite

Etablissement : Clinique de la Vision, Paris